Groupe

MENIX

Le Groupe MENIX est une holding française qui regroupe des marques de pointe en orthopédie, en implantologie dentaire et chirurgie Cranio-Maxillo-Faciale.

Le Groupe MENIX rayonne sur le marché international de l’orthopédie (65% du CA) et des implants dentaires. 

En plus de 10 ans, le groupe enregistre une croissance annuelle à deux chiffres et compte plus de 350 salariés.

LA MODERNITÉ
COMME MOTEUR
DE CROISSANCE

La stratégie suivie par le Groupe MENIX vise à aborder le marché de manière très dynamique.

Le Groupe MENIX est historiquement « l’inventeur par procuration » de la cupule à double mobilité en orthopédie.

Dernièrement, la start-up OneORTHO, spécialisée dans les Solutions Digitales pour la fabrication de prothèses 3D, permet au Groupe MENIX de s’adapter aux évolutions numériques actuelles.

L’ensemble des sociétés du groupe revendique une FABRICATION FRANÇAISE depuis plus de 40 ans pour l’ensemble de ses produits.

La stratégie suivie par le Groupe MENIX vise à aborder le marché de manière très dynamique.

Le Groupe MENIX est historiquement « l’inventeur par procuration » de la cupule à double mobilité en orthopédie.

Dernièrement, la start-up OneORTHO Medical, spécialisée dans les Solutions Digitales pour la fabrication de prothèses 3D, permet au Groupe MENIX de s’adapter aux évolutions numériques actuelles.

L’ensemble des sociétés du groupe revendique une FABRICATION FRANÇAISE depuis plus de 40 ans pour l’ensemble de ses produits.

LES SOCIÉTÉS DU GROUPE

VOTRE PARTENAIRE EN IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES & INVENTEUR DE LA DOUBLE MOBILITÉ

En 2009, le Groupe MENIX conforte sa position sur le marché de l’orthopédie (Hanche et Genou) en intégrant SERF (Société d’Etude, de Recherche et de Fabrication).

En 1975, l’invention du concept de double mobilité par Mr. Rambert et le Prof. Gilles Bousquet du CHU de Saint-Etienne (France) a procuré à SERF une notoriété internationale sur le segment de la hanche.

SERF dispose d’un bureau d’études intégré qui travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé ce qui lui a permis de développer un réel savoir-faire industriel et une expertise scientifique dans l’implantologie orthopédique.

Plus récemment, SERF a étendu sa gamme d’implants orthopédiques en créant une structure dédiée au pied, dénommée Serfextremity.

VOTRE PARTENAIRE DENTAIRE

En 2012, le Groupe MENIX concentre son activité en implantologie dentaire en créant GLOBAL D, anciennement TEKKA. GLOBAL D est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise à disposition de dispositifs médicaux destinés aux chirurgies maxillo-faciale, pré-implantaire, orthodontique et à l’implantologie dentaire.

La société propose des traitements innovants visant à améliorer à la fois la qualité de vie des patients et la prédictibilité des actes chirurgicaux. Elle dispose d’un bureau d’études qui collabore de près avec les professionnels de santé pour développer des formes d’implants et des matériaux totalement nouveaux. Son parc ultra moderne de machines lui permet de produire annuellement plus de 200.000 implants.

Une équipe est entièrement dédiée aux distributeurs ainsi qu’aux utilisateurs étrangers, afin de délivrer un service personnalisé, même à l’autre bout du monde.

PLATEFORME NUMÉRIQUE DE PLANIFICATION & DE CONFIGURATION D’IMPLANTS

En 2015, OneOrtho Medical, start-up stéphanoise spécialisée en solutions digitales, rejoint le groupe MENIX.

Elle figure parmi les 110 lauréats lauréat du concours mondial de l’innovation 2030 porté par le Gouvernement qui vise une véritable politique d’ave­nir engagée dans le soutien de ceux qui créent, innovent et prennent des risques.

OneOrtho Medical permet de concevoir et de fabriquer avec des procédés de fabrication rapide telle l’impression 3D, des implants d’articulation et des instruments chirurgicaux à usage unique sur mesure. Les modèles osseux et le modèle d’implant sont traités pour dimensionner ce dernier à la taille de l’anatomie recherchée, rendant uniques et personnalisées les pièces prothétiques et dans un second temps les instruments associés. La reconstruction de l’anatomie en 3D est faite à partir des images 2D issues de l’imagerie médicale radiologique, IRM, scanner ou d’une combinaison de celles-ci.

DEDIENNE SANTÉ

Fondée en 1986, DEDIENNE SANTÉ est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation en son nom d’implants orthopédiques. Acteur sur deux activités de la chirurgie orthopédique (l’arthroplastie et l’arthroscopie), DEDIENNE SANTÉ propose des prothèses de hanche, de genou et leurs ancillaires ainsi qu’une gamme d’implants pour la chirurgie du sport.

Son savoir-faire repose sur un bureau d’études, des compétences terrain et un personnel expérimenté et motivé. Société à taille humaine, DEDIENNE SANTÉ est appréciée pour son sens du service et la proximité qu’elle entretient durablement avec l’ensemble de ses partenaires. Pour chacun de ses projets de développement, DEDIENNE SANTÉ est soucieuse d’initier des collaborations étroites avec les professionnels de santé tout en plaçant l’innovation au cœur de ses préoccupations depuis plus de 30 ans.