MENIX

Group

The MENIX Group is a French holding company which includes leading brands in orthopaedics, dental implants and craniomaxillofacial surgery.

It is a leader in the international orthopaedics (65% of revenue) and dental implants market.

For over 10 years, the group has achieved double-digit growth and now has over 350 employees.

DRIVING GROWTH
THROUGH
MODERNIZATION

The MENIX Group’s strategy involves taking a highly dynamic approach to the market.

The MENIX Group is known in the orthopaedic industry as the“inventor by proxy” of the dual mobility cup.

Recently, OneORTHO, a startup specialising in Digital Solutions for manufacturing 3D prosthetics, has enabled the MENIX Group to adapt to the latest digital developments.

All of the group’s companies have manufactured all of their products in France for over 40 years.

THE GROUP’S COMPANIES

YOUR PARTNER FOR ORTHOPAEDIC IMPLANTS & THE INVENTOR OF DUAL MOBILITY

In 2009, the MENIX Group solidified its position in the orthopaedic (hip and knee) market by acquiring SERF (Société d’Etude, de Recherche et de Fabrication).

In 1975, the invention of the dual mobility concept by Mr Rambert and Professor Gilles Bousquet from Saint-Etienne University Hospital (France) earned SERF international recognition in the hip market.

SERF has an in-house research and development department which works closely with health professionals, enabling it to develop in-depth industrial know-how and scientific expertise in the field of orthopaedic implants.

More recently, SERF expanded its range of orthopaedic implants by creating a structure dedicated to foot implants called Serfextremity.

YOUR DENTISTRY PARTNER

In 2012, the MENIX Group created GLOBAL D, formerly known as TEKKA, to focus on its dental implants business. GLOBAL D specialises in designing, manufacturing and marketing medical devices for maxillofacial, pre-implant and orthodontic surgery and for the dental implant market.

The company offers innovative treatments aiming to improve quality of life for patients and increase the predictability of surgical procedures. Its research and development department works closely with health professionals to develop completely new materials and implant designs. Its ultra-modern machines enable it to produce over 200,000 implants a year.

Specially dedicated teams provide a personalised service to distributors and users outside France, even on the other side of the world.

A DIGITAL PLATFORM FOR IMPLANT PLANNING & CONFIGURATION

In 2015, OneOrtho Medical, a startup based in Saint-Etienne, France, and specialising in digital solutions, joined the MENIX Group.

It was one of 110 winners of the worldwide Innovation 2030 challenge introduced by the French government to support creators, innovators and risk-takers.

OneOrtho Medical makes it possible to design and manufacture joint implants and single-use surgical instruments using rapid manufacturing techniques such as 3D printing. Using bone and implant models, implants are sized to fit the patient’s anatomy, producing unique, personalised prosthetics and related instruments. A 3D reconstruction of the patient’s anatomy is made using 2D images from X-rays, MRIs, scans or a combination of these.

DEDIENNE SANTÉ

Founded in 1986, DEDIENNE SANTÉ specialises in designing, manufacturing and marketing its own brand of orthopaedic implants. Present in the arthroplasty and arthroscopy segments of the orthopaedic surgery market,DEDIENNE SANTÉ offers hip and knee prostheses and the related instrumentation, as well as a range of sports medicine implants.

Its knowledge is drawn from its research and development department, skills gained in the field and its experienced and motivated employees. DEDIENNE SANTÉ is a company on a human scale which is valued for its sense of service and close, long-term relationships with all of its partners. DEDIENNE SANTÉ works closely with health professionals on its development projects and has placed innovation firmly at the heart of its strategy for over 30 years.

Groupe

MENIX

Le Groupe MENIX est une holding française qui regroupe des marques de pointe en orthopédie, en implantologie dentaire et chirurgie Cranio-Maxillo-Faciale.

Le Groupe MENIX rayonne sur le marché international de l’orthopédie (65% du CA) et des implants dentaires. 

En plus de 10 ans, le groupe enregistre une croissance annuelle à deux chiffres et compte plus de 350 salariés.

LA MODERNITÉ
COMME MOTEUR
DE CROISSANCE

La stratégie suivie par le Groupe MENIX vise à aborder le marché de manière très dynamique.

Le Groupe MENIX est historiquement « l’inventeur par procuration » de la cupule à double mobilité en orthopédie.

Dernièrement, la start-up OneORTHO, spécialisée dans les Solutions Digitales pour la fabrication de prothèses 3D, permet au Groupe MENIX de s’adapter aux évolutions numériques actuelles.

L’ensemble des sociétés du groupe revendique une FABRICATION FRANÇAISE depuis plus de 40 ans pour l’ensemble de ses produits.

La stratégie suivie par le Groupe MENIX vise à aborder le marché de manière très dynamique.

Le Groupe MENIX est historiquement « l’inventeur par procuration » de la cupule à double mobilité en orthopédie.

Dernièrement, la start-up OneORTHO Medical, spécialisée dans les Solutions Digitales pour la fabrication de prothèses 3D, permet au Groupe MENIX de s’adapter aux évolutions numériques actuelles.

L’ensemble des sociétés du groupe revendique une FABRICATION FRANÇAISE depuis plus de 40 ans pour l’ensemble de ses produits.

LES SOCIÉTÉS DU GROUPE

VOTRE PARTENAIRE EN IMPLANTS ORTHOPÉDIQUES & INVENTEUR DE LA DOUBLE MOBILITÉ

En 2009, le Groupe MENIX conforte sa position sur le marché de l’orthopédie (Hanche et Genou) en intégrant SERF (Société d’Etude, de Recherche et de Fabrication).

En 1975, l’invention du concept de double mobilité par Mr. Rambert et le Prof. Gilles Bousquet du CHU de Saint-Etienne (France) a procuré à SERF une notoriété internationale sur le segment de la hanche.

SERF dispose d’un bureau d’études intégré qui travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé ce qui lui a permis de développer un réel savoir-faire industriel et une expertise scientifique dans l’implantologie orthopédique.

Plus récemment, SERF a étendu sa gamme d’implants orthopédiques en créant une structure dédiée au pied, dénommée Serfextremity.

VOTRE PARTENAIRE DENTAIRE

En 2012, le Groupe MENIX concentre son activité en implantologie dentaire en créant GLOBAL D, anciennement TEKKA. GLOBAL D est spécialisée dans la conception, la fabrication et la mise à disposition de dispositifs médicaux destinés aux chirurgies maxillo-faciale, pré-implantaire, orthodontique et à l’implantologie dentaire.

La société propose des traitements innovants visant à améliorer à la fois la qualité de vie des patients et la prédictibilité des actes chirurgicaux. Elle dispose d’un bureau d’études qui collabore de près avec les professionnels de santé pour développer des formes d’implants et des matériaux totalement nouveaux. Son parc ultra moderne de machines lui permet de produire annuellement plus de 200.000 implants.

Une équipe est entièrement dédiée aux distributeurs ainsi qu’aux utilisateurs étrangers, afin de délivrer un service personnalisé, même à l’autre bout du monde.

PLATEFORME NUMÉRIQUE DE PLANIFICATION & DE CONFIGURATION D’IMPLANTS

En 2015, OneOrtho Medical, start-up stéphanoise spécialisée en solutions digitales, rejoint le groupe MENIX.

Elle figure parmi les 110 lauréats lauréat du concours mondial de l’innovation 2030 porté par le Gouvernement qui vise une véritable politique d’ave­nir engagée dans le soutien de ceux qui créent, innovent et prennent des risques.

OneOrtho Medical permet de concevoir et de fabriquer avec des procédés de fabrication rapide telle l’impression 3D, des implants d’articulation et des instruments chirurgicaux à usage unique sur mesure. Les modèles osseux et le modèle d’implant sont traités pour dimensionner ce dernier à la taille de l’anatomie recherchée, rendant uniques et personnalisées les pièces prothétiques et dans un second temps les instruments associés. La reconstruction de l’anatomie en 3D est faite à partir des images 2D issues de l’imagerie médicale radiologique, IRM, scanner ou d’une combinaison de celles-ci.

DEDIENNE SANTÉ

Fondée en 1986, DEDIENNE SANTÉ est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation en son nom d’implants orthopédiques. Acteur sur deux activités de la chirurgie orthopédique (l’arthroplastie et l’arthroscopie), DEDIENNE SANTÉ propose des prothèses de hanche, de genou et leurs ancillaires ainsi qu’une gamme d’implants pour la chirurgie du sport.

Son savoir-faire repose sur un bureau d’études, des compétences terrain et un personnel expérimenté et motivé. Société à taille humaine, DEDIENNE SANTÉ est appréciée pour son sens du service et la proximité qu’elle entretient durablement avec l’ensemble de ses partenaires. Pour chacun de ses projets de développement, DEDIENNE SANTÉ est soucieuse d’initier des collaborations étroites avec les professionnels de santé tout en plaçant l’innovation au cœur de ses préoccupations depuis plus de 30 ans.