Skip to main content
Publications

Survie à 16,5 ans de recul moyen de la cupule, double mobilité, non scellée de Bousquet dans l’arthroplastie totale de hanche. Série historique de 437 hanches.

Auteur

C.Lautridou, B.Lebel, G.Burdin, C.Vielpeau

Année

2008

Journal

Revue de Chirurgie orthopédique et réparatrice de l’appareil moteur

Introduction :

La luxation est une complication fréquente des arthroplasties totales de hanche. Elle est d’autant plus fréquente que le diamètre de la tête fémorale est petit. La cupule à double mobilité, mise au point par Bousquet à la fin des années 1970, était novatrice dans l’arthroplastie totale de hanche. Elle avait pour objectif de lutter contre la luxation par l’association de deux articulations, l’une à grand diamètre entre une cupule métallique et un insert en polyéthylène, et l’autre à petit diamètre entre la tête fémorale et l’insert rétentif. Ces cupules ont été posées au CHU de Caen entre 1984 et 1990. Après 20 ans d’expérience, nous avons souhaité étudier la survie de cet implant, donc l’école stéphanoise avait montré les bons résultats sur la stabilité à moyen terme.

Le but de cette étude était d’évaluer les résultats à long terme d’une série rétrospective d’arthroplastie primaire avec une cupule à double mobilité sans ciment associée à une tige fémorale Charnley cimenté.

 

Matériels et méthode :

Cette étude a inclus 437 PTH réalisées entre 1984 et 1990, chez 388 patients. Le composant acétabulaire de Bousquet, concept original de la double mobilité sans ciment, a été utilisé, associé à un composant fémoral de tige Charnley cimenté. Une analyse clinique et radiologique a été réalisée. L’âge moyen de l’implantation était de 61 ans (25-84).

 

Résultats :

Le devenir de la prothèse a pu être connu pour 345 hanches (79%) : 164 en vie sans révision à un recul moyen de 16,5 ans, 137 décédées sans révision et 44 échecs. 92 (21%) ont été perdu de vue. Selon l’analyse de Kaplan-Meier, le taux de survie à 5 ans était de 84,4% ±4,5 avec une révision quelle qu’en soit la raison (infection, luxation, ostéolyse…) comme critère d’échec. 30 hanches (6,8%) ont bénéficié d’une révision pour cause de descellement aseptique du composant fémoral ou acétabulaire. 5 luxations sont survenues et ont été révisée : 2 précoces liées à des erreurs techniques et 3 après 10 ans ou plus de suivi. Le jeune âge des patients au moment de la chirurgie était corrélé à un taux plus élevé de descellement aseptique.

 

Conclusion :

Le concept de la cupule à double mobilité semble donc techniquement fiable pour prévenir l’instabilité prothétique. Les résultats de cette série permettent de conclure à un bénéfice certain sur le nombre de luxations, mais ne semblent pas apporter de bénéfice quant à l’usure. Nous réservons l’indication de cet implant acétabulaire dans l’arthroplastie totale de hanche aux patients âgés de plus de 70 ans et aux patients plus jeunes avec risque de luxation élevé.