Auteur | P.Martz, A.Maczynski, S.Elsair, L.Labattut, B.Viard, E.Baulot |
Année | 2016 |
Journal | International Orthop. |
Introduction :
L’ostéonécrose de la tête fémorale touche principalement les jeunes patients ayant des besoins fonctionnels élevés, ce qui augmente le risque de luxation. Les cupules à double mobilité sont connues pour leur faible taux de luxation et leur grande amplitude de mobilités. Nous évaluons l’efficacité fonctionnelle, la survie et le taux de luxation de la cupule à double mobilité pour l’arthroplastie totale de la hanche pour l’ostéonécrose chez les jeunes patients.
Matériels et méthode :
Cette étude clinique rétrospective analyse les données cliniques de 2000 à 2008 avec une analyse clinique en préopératoire et tout au long de 10 ans de suivi d’une cohorte de patients âgé de moins de 50 ans et ayant comme indication de PTH : l’ostéonécrose de la tête fémorale. Les critères de jugement étaient : les scores cliniques au dernier recul disponible, le taux de luxation et le taux de survie cumulé sur 10 ans de suivi. 40 PTH (31 patients) avec un âge moyen de 44 ans ont été inclus dans cette étude, avec un cotyle NOVAE® SUNFIT TH (19) et NOVAE® E TH, associé une tige SYMETRIC® (Aston Medical) non-cimenté pour 24 cas et 16 cas avec une tige cimentée ZIMMER® (PF Protek® Zimmer).
Résultats :
En préopératoire, le score PMA était de 11 points (±3) et de 50,8 points (±15,5) pour le score de HHS. Au dernier recul à 129,8 mois (±3), le score PMA passe à 17,4 points (±1,12) et à 95,7 points (±6,9) pour le score HHS. Il n’y a pas de luxation reporté, 11 décès à une durée de 95,2 mois (±47,3) ont été reporté. Le taux de survie cumulé sur 10 ans de suivi est de 100% (aucune révision et luxation à long terme).
Conclusion :
L’analyse de cette étude conclut à une amélioration fonctionnelle très significative sans aucune luxation malgré une population jeune avec un niveau d’activité élevé. Ainsi, les cupules à double mobilité sont un choix fiable empêchant les luxations avec un très bon taux de survie sans usure prématurée, préservant la mobilité et l’activité.